Mardi maudit

Publié le par monica31

Mardi 27 janvier dernier, JP se prépare à partir travailler. Vers 6 H 40, il sort pour mettre la Clio à chauffer. C'est vrai qu'il n'a pas gelé mais bon c'est tout de même plus agréable de rentrer dans une voiture un peu chaude et surtout de ne plus avoir de buée sur le pare-brise.

Il revient pour téléphoner à un de ses collègues de chantier. Ce coup de fil ne prendra que 5 mn et JP prend sa sachoche avec ses papiers, son téléphone et ses cigarettes pour se rendre à son boulot . Je l'accompagne  sur  le pas de la porte comme à mon habitude pour lui faire un bisou, le voir partir comme tous les matins et fermer le portail après son départ.

Mais quelle ne fut pas notre horreur quand arrivés sur la terrasse, JP se rend compte que le portail est grand ouvert et que la Clio a disparu. On n'y croit  pas, ce n'est pas vrai. Cette vieille voiture a fait la tentation de
malfrats. On ne sait plus quoi dire, on n'arrive pas à y croire mais malheureusement si, il faut bien se rendre à l'évidence, on nous a bien volé la Clio qui était garée devant la fenêtre de la cuisine. Il n'aura fallu que 5 mn pour que les voleurs agissent.

En premier lieu, JP pense que quelqu'un a dû remarquer que le matin il faisait chauffer sa voiture. C'est vrai que lorsque le pare-brise est gelé, il faut bien faire chauffer sa voiture. Donc, on pense que quelqu'un l'a pisté ou bien qu'un des voisins, en parlant de son entourage au boulot, a suscité à quelqu'un le moyen de se fournir une voiture gratos.


JP appelle la gendarmerie de Launaguet pour déclarer le vol de sa voiture. On lui demande de prendre contact avec la gendarmerie de Saint-Alban dont nous dépendons mais on l'informe qu'un appel radio va être immédiatement passé au cas où une patrouille dans le secteur verrait notre voiture.

Vers 8 H 15, JP contacte la gendarmerie pour refaire la même démarche. On lui répond que si une patrouille est dans le secteur, elle viendra à notre domicile prendre la déposition. Même pas 10 mn après, les gendarmes sont là, ils nous écoutent, prennent des notes et nous demandent de passer dès que possible à la gendarmerie pour signer la plainte.

Et oui, dès que nous le pourrons car depuis la vieille je suis sans voiture. Au moment de partir de mon boulot lundi après-midi, j'ai remarqué qu'un témoin orange s'allume sur mon tableau de bord. Après l'avoir montré à l'atelier qui se trouve sur mon lieu de travail et écouté le bruit que fait le moteur, un de mes collègues mécaniciens me dit que ma voiture tourne sur 3 pattes. Donc j'ai appelé mon garagiste habituel où j'ai laissé ma voiture et où JP est venu me chercher. En fait, il s'agit d'un injecteur qui a lâché et la pièce est en commande. Nous ne récupèrerons la 206 que mercredi soir.

Donc, comme nous nous trouvons sans voiture, il faut trouver quelqu'un de disponible pour effectuer nos démarches. Je fais appel aux enfants. Jérémy, le plus jeune ne travaille pas et il vient me chercher vers 11 H. Le garage m'a appelée pour me prévenir qu'une voiture de prêt est disponible et ainsi, nous pourrons nous rendre à Saint-Alban, signer la plainte.


L'après-midi, comme prévu, nous nous rendons à la gendarmerie. A notre arrivée, un des gendarmes nous reconnait. Son chef nous informe qu'il relie notre affaire à une autre. En fait, il y a eu un braquage à la Poste de Vacquiers, dans la nuit de lundi à mardi, à quelques kilomètres de chez nous. Les braqueurs ont abandonné la voiture qu'ils avaient volée sur la place de Montberon, dans notre village, et qu'ensuite, ils ont tenté à deux reprises de voler une voiture à 300 m de chez nous. Ils ont sans doute été dérangés et donc, ont continué leur chemin pour arriver jusque dans notre impasse, où là, bien entendu, ils ont l'agréable surprise de découvrir une voiture en route. "Ce n'est pas grave, il n'y a qu'à ouvrir le portail et se servir", pensent-ils sans doute.

Vous voulez que je vous dise,  je déjeunais mardi matin quand j'ai entendu une voiture partir. Mais je n'ai jamais pensé que cela pouvait être notre voiture. Les voleurs sont partis tranquillement. Avec du recul, on se demande ce qui se serait passé si JP était sorti et se soit retrouvé face à face avec les voleurs qui étaient deux d'après les gendarmes et cagoulés (pour ça, je pense même si les gendarmes ne nous en ont pas parlé que ce sont peut-être les propriétaires des 2 voitures qui ont failli être volées qui leur ont donné la description).

Nous voilà dimanche matin, JP recherche sur le net une voiture pas trop chère car comme nous venons de signer un prêt pour construire, nous ne pourrons pas en faire un autre pour l'achat d'une voiture.

Je tiens par notre témoignage
à prévenir ceux qui, comme nous, font chauffer leur voiture dans le jardin, de la fermer à clés, ceci bien entendu à condition d'avoir le double des clés. La Clio étant vieille était assurée "Tierce collision" et pas contre le vol donc nous ne toucherons rien de notre assurance.

Nous nous serions bien passés de cette mésaventure et à l'heure actuelle, nous n'avons aucun espoir de retrouver notre voiture. Nous sommes bien mal car il faut en acheter une autre rapidement car  pour l'instant, même si j'ai eu la possibilité de prendre une voiture de mon boulot, cela ne peut durer. Heureusement que j'ai autour de moi des personnes compréhensibles et je les en remercie vivement.

Publié dans NOTRE VIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article