Abeilles maçonnes dites "Osmies"

Publié le par monica31

Suite à notre visite à Momas au marché aux fleurs et l'achat de mon 1er nid à abeilles maçonnes, j'ai demandé à JP de me l'installer dans notre jardin. Son emplacement n'est pas définitif car le jardin n'est pas encore terminé. J'espère que ça ne perturbera pas mes futures petites copines.  Osmia Cornuta0250

 

Les Osmies ou abeilles maçonnes sont des insectes sauvages qui apparaissent au début du printemps sous conditions climatiques favorables. Elles polinisent les jardins et les potagers qui en sont donc plus productifs.

Mon nichoir est composé de tubes de bambous qu'il faut couper juste après le noeud, de petits tronçons de frêne dont le centre a été perçé de petits trous. Les bois utilisés ne doivent pas être traités sans quoi les abeilles les éviteront. Normalement, il aurait fallu l'installer avant le mois de février mais pour cela, il aurait fallu que je connaisse l'existence de ces petites bêtes et l'intérêt d'en faire un élevage. Vaut mieux tard que jamais...

ABEILLES-OSMEIS 0070

A disposition, dans un pot à fleurs par exemple, j'ai entreposé du sable que je dois garder toujours humide. Il pourra s'agir d'un sable argileux qui permettra aux abeilles de fermer un des bouts du tunnel en bambou. Par la suite, en espérant que les petites abeilles décident de nicher dans leur nouvel abri, elles créeront de petites cellules avec un mélange de pollen et de nectar. Puis, ce sera le moment de la ponte et elles déposent un oeuf dans chaque cellule. Ces petits logements permettront aux larves de se développer pour sortir au printemps. A ce moment là, les femelles étant situées au fond du tube rejoignent les mâles installés à l'entrée et  au moment de leur sortie du tube, les insectes vont s'accoupler.

 

ABEILLES-OSMEIS 0071

Comment  savoir si mes petites abeilles ont décidé de nicher là ? Tout simplement en constatant que le trou est obturé par un bouchon à l'aspect argileux.

Une photo en coupe vous permettra de découvrir la manière d'organiser les cellules à l'intérieur des tubes.

nichabeil

Si mon projet est une réussite, je compte bien persévérer et qui sait, comme nous le disait notre passionné de Momas, pourquoi pas leur construire un hôtel en rajoutant plusieurs petites maisons.

Nichoir

Ce modèle vu sur notre grande toile qu'est Internet est une idée éventuelle. J'ai découvert d'autres exemples et lorsque notre jardin aura pris forme, nous aviserons à ce moment là de l'endroit où nous pourrions installer ce nouveau logement.

Nous savons d'ores et déjà où nous allons faire notre jardin potager avec peut-être un arbre fruitier sauvage (Matt m'a proposé de faire  pousser un pêcher sauvage) ce qui permettra à mes éventuelles petites amies de retrouver un milieu plus familier car pour l'instant à part mes 2 rosiers, mon nouveau rhododendron et le chimonantthe, mon jardin est bien tristounet.

ABEILLES-OSMEIS 0072

ABEILLES-OSMEIS 0075

ABEILLES-OSMEIS 0073


Publié dans LOISIRS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Jolie travail !
Répondre